Découvrez les plaisirs du parapente !

Le  parapente est avant tout un loisir, classé dans la famille des sports aériens, à l’image du deltaplane et du vol à voile. C’est tout de même un aéronef souple que vous pouvez ranger dans un sac à dos. Comme le parachute, cette activité va vous permettre de voler librement dans l’air. En bi-place, votre moniteur diplômé d'Etat vos fera vivre les 1ères sensations de cette activité, accessible à tous !

Avez-vous déjà rêvé d'être un oiseau ?

Du point de vue historique, cette discipline a vu le jour en 1965 par Dave Barisch qui a mis au point le Sailwing. Le sport a été connu à l’époque sous le nom du Slope soaring ou bien du vol en pente.

Comme son nom l’indique, le décollage à pied en parapente se fait en pente de montagne, d’où la nécessité de le pratiquer dans des zones montagneuses, telles que les Alpes et les chaînes Aravis en Haute-Savoie.

Les conditions à remplir pour réussir le vol

Tout comme l’envol d’un oiseau, piloter un parapente est tout de même soumis à plusieurs conditions qui vont permettre de garantir votre sécurité :

  • Il faut savoir bien maîtriser les deux commandes gauche et droite, d’où la nécessité d’un baptême coaché par un moniteur ayant un brevet d’état pour les débutants.
     
  • La condition aérologique : Elle joue un rôle fondamental dans la pratique du sport. Le vent doit être calme, dans les bonnes directions et aussi fréquent.

À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour piloter un parapente, la pratique dépend de la détermination du pratiquant.

Prévoyez tout de même un coupe-vent et des chaussures montantes pour les personnes les plus frileuses, pour une activité alliant confort et sécurité.

En savoir plus sur le parapente

A partir de quel âge peut-on voler en parapente ?

Voler en parapente peut commencer très tôt, dès que l’envie vient de la part de vos bambins. Nous acceptons les enfants dès 4 ans.

J'ai le vertige, puis-je voler en parapente ?

C’est la question la plus courante mais la réponse est simple, le vertige n’existe pas en parapente. Il faut savoir que le vertige ne peut exister que si l&...

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du parapente ?

Le biplace en parapente n’est pas un sport physique. Les phases de décollage et d’atterrissage se font en douceur et le vol est une simple balade paisible. Les seuls moments ou i...

Parapente ou deltaplane ?

Vous hésitez peut-être entre un vol en parapente ou un vol en deltaplane ? Il existe quelques différences entre le parapente et le deltaplane, bien évidement, nous vous c...